Le leasing auto consiste à louer son véhicule, avec ou sans option d’achat, auprès d’un concessionnaire ou d’une entreprise spécialisée. L’idée séduit beaucoup les Français pour ses avantages financiers. Ils apprécient aussi de pouvoir inclure l’assurance dans la même mensualité et de lier les deux contrats, leasing et automobile, afin de se faciliter la vie.
Inclure l’assurance auto avec le leasing
Le principe du leasing est de faire de vous le locataire de la voiture, mais vous êtes responsable de son assurance. C’est donc à votre nom que l’assurance est signée. Vous avez alors la possibilité de faire appel à votre assureur classique ou de faire une comparaison des offres commerciales. Vous pouvez aussi tout simplement souscrire au contrat proposé avec la société de location. C’est souvent le choix le plus simple. Néanmoins, cela ne doit pas vous empêcher de comparer les tarifs et les garanties du contrat, afin de vous assurer d’être couvert de la façon dont vous l’entendez.
Il faut savoir que le leasing ne vous dédouane en rien de la signature d’un contrat automobile. Une fois souscrit avec votre loueur, le montant de l’assurance sera automatiquement ajouté à celui de votre leasing auto. Vous pouvez avoir la même démarche avec la prise en charge de l’entretien courant du véhicule qui n’est pas systématiquement inclus en leasing.
Le choix de l’assurance en leasing
Légalement, vous pouvez tout à fait signer un contrat d’assurance au tiers. C’est-à-dire que dans cette situation seuls les dommages causés au tiers seront pris en charge. Dans la plupart des cas, le bailleur exige que le contrat soit signé avec une assurance tous risques. En effet, au prix d’un véhicule neuf, une assurance au tiers serait un grand risque pour vous comme pour le bailleur qui risquerait au final de ne pas être indemnisé de la valeur du véhicule.
L’assurance avec un leasing en cas d’accident
Deux cas se présentent en cas d’accident avec un véhicule sous LOA ou LLD. Si la voiture est endommagée, mais réparable, les frais seront pris en charge par l’assurance qui se chargera de régler les prestataires pour les réparations. La démarche est pour vous assez transparente. Il existe de rares cas où l’assureur dédommage directement le conducteur, charge à lui de s’assurer des travaux et de leur bonne exécution.
Si jamais la voiture est détruite, ou volée, l’assurance prend bien évidemment en charge. Sauf qu’elle ne prend que la valeur résiduelle du véhicule qui est différente de la valeur de reprise initiale du véhicule. Il reste donc au conducteur une charge à régler, malgré son assurance tous risques. Elle peut être assez importante. C’est ce que l’on appelle la perte financière. Il peut être judicieux dans son contrat d’assurance de l’inclure afin de ne pas avoir cette valeur en reste à charge. Bien étudier le dossier de l’assurance est donc d’une importance capitale lorsque l’on signe un contrat de LOA ou de LLD.
Ajouter un commentaire