La pluie, le froid, le vent : chercher ses clés de maison dans de telles conditions n’est guère amusant. La porte d’entrée peut en outre être fragilisée par tous ces aléas climatiques en fonction du matériau avec lequel elle est élaborée.
Quand on manque de place chez soi pour laisser égoutter un parapluie ou encore quand on veut gagner en confort thermique, la création d’un sas d’entrée peut sembler idéale. Voici comment procéder.
Sas d’entrée : quelles possibilités ?
Le sas est une petite construction qui permet de faire une transition plus confortable entre l’extérieur et l’intérieur, mais permet aussi d’améliorer le confort thermique quand on sait faire le bon choix.
Le faire en parpaings n’est pas une bonne idée, sous peine de perdre beaucoup en luminosité dans le logement ou en tout cas à la pièce qu’il va être amené à jouxter. Il faut donc miser sur une construction avec des vitrages ou qui ne comporte pas de parois, tout en garantissant un bon abri, quand le temps est à la pluie. Comment faire ?
En l’occurrence, le propriétaire a le choix entre deux structures intéressantes, ayant chacune ses avantages. Il peut choisir une pergola bioclimatique. L’avantage de cette structure est qu’elle est modulable, grâce à ses lames à orienter en aluminium. Notamment grâce à la motorisation et à la présence de capteurs (en options), les lames s’ouvrent, se penchent ou se ferment : quand le soleil brille, le soleil inonde le sas de tous côtés y compris par la toiture. Quand il pleut, la toiture devient étanche et le sas aussi. L’absence de paroi permet une parfaite ventilation, ce qui ne serait pas le cas avec un sas en parpaings par exemple.
Comment choisir la meilleure structure ?
L’avantage de la pergola consiste en le fait qu’elle soit également évolutive. Pourquoi se contenter d’un simple sas si l’on possède une cour ou une terrasse, car elle peut permettre d’optimiser encore cet endroit où l’on aime passer du temps…quand il fait beau.
Avec elle, la pluie s’efface, la neige n’est plus un problème. Parois en verre fixes ou non, capteurs, donc, mais aussi prises de courant ou éclairage sont autant de possibilités pour que cette structure soit accueillante en toutes saisons.
Cela sera aussi le cas pour une petite véranda. Si le sas d’entrée fait moins de 5m², les démarches administratives sont absentes. Pourtant, quitte à créer quelque chose, pourquoi pas une vraie pièce de vie au lieu de se contenter d’un sas d’entrée ?
Quel que soit son choix, le propriétaire peut trouver en la véranda une structure partiellement ou entièrement vitrée qui lui permet d’être plus rapidement à l’abri. Les montants en aluminium lui évitent toute corvée d’entretien tout en étant certain que la construction soit pérenne dans le temps.
Il convient cependant pour que le confort thermique soit optimal de faire une dalle isolée, de passer par un professionnel pour choisir le meilleur vitrage en fonction de l’orientation du futur sas. Si celui-ci est au sud, un double vitrage sera suffisant. Au nord, la maison gagnerait beaucoup en confort avec du triple vitrage.
Ajouter un commentaire