Il est forcément difficile de vivre dans un corps qui ne correspond pas à son identité. Naitre dans un corps de femme alors que l’on sent que l’on est un homme peut pousser une personne à changer d’identité sexuelle, mais aussi à envisager une opération visant à lui retirer les seins ; ce que l’on appelle une double mastectomie.
Est-ce que cela est pris en charge par le système de santé français ?
Est-ce que la mastectomie pour homme est-elle remboursée ?
Avant toute chose, il faut comprendre que la mastectomie ou mammectomie est une opération qui est généralement proposée aux femmes souffrant d’un cancer du sein. Quand les cellules cancéreuses sont détectées, c’est le seul moyen avec une radiothérapie d’enlever toute trace du cancer.
Dans le cas d’une personne transgenre, l’opération n’est pas liée à une maladie. L’organisme n’est pas atteint par un cancer et le personnel médical va devoir s’assurer que la décision est raisonnée et demander à suivre un certain délai de réflexion en s’appuyant sur une recommandation écrite par un psychiatre.
Ce courrier est particulièrement important pour prétendre à un remboursement. Il ne faut donc pas hésiter à aller consulter, ce qui peut se révéler doublement utile car ce type de situations engendre généralement un mal-être et la personne pourra donc mettre des mots sur ce qu’elle ressent depuis parfois longtemps.
S’il y a prise d’hormones ou un suivi médical de plus de 6 mois, il convient de se rapprocher de sa caisse d’assurance maladie (le plus souvent la CPAM, mais cela peut être la MSA, par exemple) pour demander à être reconnu en ALD (Affection de Longue Durée). Le remboursement de l’opération sera alors de 100% et pas de 80%.
Une bonne cicatrisation après une mammectomie : comment faire ?
Il faut savoir qu’un remboursement à 100% n’est pas synonyme de gratuité ; ce qui est exactement la même chose pour les femmes qui se font opérer suite à un cancer.
Dépassements d’honoraires, prise en charge de la lingerie post-opératoire : beaucoup de postes restent à la charge du patient ou de la patiente en fonction des cas ; ce dont il faut avoir conscience. Une telle opération suppose parfois un reste à charge de quelques milliers d’euros.
Il ne faut pas oublier de comparer les chirurgiens et leur mode de fonctionnement, afin par exemple de ne pas devoir supporter les dépassements d’honoraires.
Outre la sécurité sociale, la mutuelle choisie peut prendre certains frais en charge mais seulement en partie et selon certaines conditions : mieux vaut en savoir plus avant, en contactant son organisme.
Avoir procédé au changement d’état civil en amont de la chirurgie peut jouer pour payer moins cher. Il est donc important d’anticiper.
En l’absence de courrier d’un professionnel de santé mentale ou encore d’un suivi pendant deux ans ; ce qui est parfois la norme demandée pour ce type d’intervention ; il convient d’expliquer sa situation au Médecin Conseil de la Sécurité Sociale en espérant une réponse positive.
Le remboursement a aussi corrélé au nombre de grammes de tissus qui sont à retirer lors de cette mastectomie. On estime en général qu’au-delà de 300 grammes à chaque sein, on peut bénéficier d’une meilleure prise en charge car cela suppose des douleurs associées notamment dorsales. C’est la raison invoquée par les femmes qui souhaitent une diminution de leur poitrine, parce que le volume trop important de leurs seins occasionne des douleurs au niveau cervical et dorsal.
Si l’intervention est programmée, il faudra faire attention aux suites post-opératoires qui sont importantes pour que la cicatrice ne soit pas trop visible : éviter le bouger les bras (et donc ne pas conduire) pendant quelques semaines, regarder l’état de la plaie, pour appliquer des crèmes afin que la plaie ne présente pas d’aspect boursouflé etc…
Ajouter un commentaire