Vie Pratique

Quelle autorisation pour changer des fenêtres ?

Changer ses fenêtres se fait souvent dans un souci d’amélioration du confort de l’habitation. En effet, les fenêtres de mauvaise qualité ou mal posées peuvent être vectrices de courants d’air et donc d’une sensation de froid dans la maison, sans compter le montant important des factures énergétiques. Dans certains cas, il est obligatoire d’effectuer des démarches administratives.

Quelles démarches faire pour remplacer ses fenêtres

Les fenêtres ornent les façades des maisons et des appartements. Si le propriétaire peut être soucieux de les remplacer, quand elles sont trop vétustes, il doit savoir que ce changement peut faire l’objet d’une déclaration de travaux auprès de la mairie de sa commune et plus spécifiquement du service urbanisme.

Ce n’est pourtant pas toujours le cas. Si une fenêtre est remplacée par une autre, sans en modifier la taille, la couler ou encore le matériau, il n’est pas nécessaire de le signaler.

Une personne peut avoir envie, par contre, de remplacer une simple fenêtre par une porte-fenêtre ou encore une baie coulissante. Dès lors qu’elle change la taille, la façade est modifiée, ce qui suppose de le déclarer pour obtenir l’aval de la mairie.

De même, certains matériaux, surtout si l’habitation se situe près de monuments historiques ne sont pas autorisés si la commune a mis en place un PLU (Plan Local d’Urbanisme).

Quand il est nécessaire de faire une DP (Déclaration Préalable), un formulaire CERFA (n°13703*06) est à fournir ainsi que différents documents comme un plan de masse ou de coupe pour expliquer en quoi la façade va être modifiée. La mairie dispose d’un mois en général pour donner sa réponse généralement, avec un récépissé.

Comment faire le meilleur choix de fenêtre ?

Une fenêtre doit bien entendu répondre à des impératifs de confort thermique. Pour cela, différents coefficients existent pour tenir compte de l’efficacité du cadre ou de la vitre. Si l’on veut avoir les performances de la fenêtre dans son intégralité, autant demander l’Uw (le w étant la première lettre du mot window en anglais, qui signifie fenêtre).

Autre performance, non moins importante : celle qu’opposeront la ou les fenêtres aux bruits extérieurs. Décliné en plusieurs niveaux, l’AC1 permet d’en savoir plus sur la qualité du vitrage à cet effet : généralement, il faut demander une fenêtre prévue à cet effet si l’on vit dans un environnement bruyant.

Lutter contre les UV, un vis-à-vis, se protéger des effractions : il existe une foule de vitrages plus ou moins connus du grand public pour résoudre des problématiques diverses auxquelles on peut être exposé.

Le choix du matériau ; si aucun texte d’urbanisme ne s’y oppose ; est surtout une affaire de design. Pourtant, il convient de rappeler que certains d’entre eux ne nécessitent pas d’entretien spécifique au contraire d’autres.

Le bois, pourtant, puisque c’est de lui dont nous parlons n’en finit pas de séduire les personnes adeptes d’authenticité. Pour elles, il existe des fenêtres de qualité qui présentent une face en bois à l’intérieur et du PVC ou de l’aluminium sur la face exposée aux intempéries, afin d’avoir le meilleur de chacun des matériaux.

 

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire