Dans certaines situations, on peut se voir recommander par des proches de procéder à une désinsectisation. De quoi s’agit-il exactement et comment procéder ?
En quoi consiste une désinsectisation ?
La désinsectisation est un ensemble de méthodes pour éradiquer des populations d’insectes. Il est évident que l’on ne parle pas de quelques guêpes qui s’invitent pendant un barbecue, attirées par l’odeur de la nourriture ou encore de fourmis qui marchent en file le long des murs de la cuisine.
On parle de désinsectisation quand l’intervention d’un professionnel est requise dans le but de venir à bout d’une infestation par des insectes.
Ces derniers peuvent être gênants dans la vie quotidienne, représenter un danger de salubrité ; notamment dans les établissements accueillant du public ou de bouche ou encore pour la santé humaine ; car véhiculant des microbes et des maladies.
On peut par exemple évoquer des punaises de lit ou encore des cafards et autres blattes. Mais il peut y avoir d’autres insectes qui ne figurent pas dans cette énumération et qui pourtant, au vu de leur nombre ou des dégâts qu’ils peuvent causer, nécessiteront de faire appel à un désinsectiseur.
Ce professionnel peut se spécialiser, mais généralement, il se charge d’éradiquer les nuisibles, ce qui englobe les insectes, certains rongeurs et même des oiseaux (pigeons) notamment en ville où ils peuvent endommager les bâtiments ou encore apporter des maladies dangereuses afin de répondre à davantage de besoins.
Comment procède un professionnel de la désinsectisation ?
Chaque entreprise peut avoir des spécialités et des manières différentes de travailler. Néanmoins, généralement, on peut avancer le procédé suivant.
Suite à l’appel de son client, le désinsectiseur va se rendre sur place. Cette visite a deux objectifs. En premier lieu de voir quels sont les insectes qu’il doit combattre. En fonction de ce qu’il a vu, il doit également déterminer le niveau d’infestation. Il est préférable de faire appel à un tel professionnel dès que l’on commence à avoir des doutes et donc bien avant que la situation ne devienne hors contrôle.
Tout comme les rongeurs peuvent proliférer très vite, les insectes peuvent se reproduire très facilement et les œufs être très nombreux. Du fait de leur taille et qu’ils peuvent trouver un endroit où nidifier dans le moindre interstice, il est aisé de se laisser envahir en quelques semaines.
Après avoir obtenu réponse à ces deux questions, il sera en mesure de préparer le produit dont il a besoin (qui va différer selon l’espèce) et en quelle quantité mais aussi d’établir son devis.
Il sait par exemple qu’il n’existe pas qu’une sorte de cafards et selon le type, il est au courant qu’un produit fonctionne mieux qu’un autre ou qu’il faut prendre soin de mettre les bonnes doses pour en venir à bout car ce sont généralement des insectes très résistants face aux traitements classiques ; ce qu’une personne constaterait rapidement en tentant de régler le problème elle-même.
Le travail d’éradication se fait donc en plusieurs fois et il est parfois nécessaire de programmer un autre passage pour vérifier que tous les insectes ont été décimés.
Tout le monde peut être concerné par ce type de problème, sans que cela ait à voir forcément avec l’hygiène. Pourtant, cette pensée est difficile à combattre, notamment quand on est un restaurant, par exemple. Il n’est pas rare alors que la clientèle déserte les lieux, sans compter sur le passage des services d’inspection.
Le désinsectiseur fait toujours preuve de discrétion pour ces raisons et les professionnels et les particuliers peuvent donc faire appel à lui en toute quiétude, même si ce sont généralement les restaurateurs qui espèrent ce genre de qualité chez la personne qu’ils appellent pour les débarrasser de leur problème d’insectes.
Ajouter un commentaire