Comme le chien ne peut pas faire tout seul sa toilette, il vous appartient de procéder régulièrement à cette tâche. Cette opération est nécessaire pour son bien-être, pour éviter les maladies de la peau et éliminer les parasites pouvant s’incruster dans le pelage de votre chien. Pourquoi et comment toiletter votre chien ?
Pourquoi toiletter son chien ?
Lors de ses activités physiques et ses sorties, des poussières, diverses substances organiques et des résidus peuvent couvrir le pelage de votre chien. Si vous ne prenez pas soin de son pelage, cette accumulation de salissures favorise l’incrustation des parasites et sera à l’origine d’affections cutanées. Celles-ci peuvent provoquer une chute de poil ou des lésions épidermiques et pour son bien-être, il est important d’entretenir son pelage et sa peau. Toutefois, évitez les bains trop fréquents qui risquent d’irriter sa peau, une fois tous les 2 à 3 mois peut suffire.
Comment procéder au toilettage de votre chien ?
Avoir un chien nécessite de prendre soin non seulement de sa santé et de son alimentation, mais aussi de son entretien physique. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, des dossiers dédiés sur le sujet sont disponibles sur le site lemagduchien.ouest-france.fr. Vous y trouverez des conseils et des astuces pour que le toilettage du chien se déroule le mieux possible en sachant que la plupart des chiens n’apprécient pas cet instant. Raison pour laquelle vous devez l’y habituer dès son plus jeune âge et si vous devez faire appel à un toiletteur canin, il faut que ce soit un professionnel respectueux des animaux. Si vous souhaitez le faire vous-même, évitez les shampooings vendus dans les grandes surfaces, les shampooings pour bébé ou pour chat. Ces produits sont soit trop agressifs, soit inadaptés au pH de la peau de votre chien. Vous trouverez chez le vétérinaire, en animalerie et en pharmacie des produits conçus spécialement pour les chiens. N’oubliez pas d’investir dans un coupe-griffe qui doit être adapté aux griffes de votre chien et éventuellement d’une tondeuse pour chien. Pour que votre animal ne soit pas stressé, préparez tout le nécessaire avant de commencer. Toiletter votre chien nécessite de faire les bons gestes en termes de tonte du poil, coupe des griffes ou encore du bain. Les experts canins de ce site vous conseilleront et vous feront découvrir un autre moyen pour toiletter votre chien dans le dossier « Les shampooings secs : quels avantages pour son chien ? ».
Les avantages du shampooing sec pour le chien
Par le biais de ce dossier, vous trouverez les réponses sur la nécessité de laver votre chien, qu’est-ce que le shampooing sec et comment l’utiliser et les avantages de ce produit. Le shampooing sec présente effectivement de nombreux avantages : toilettage pendant les vacances, gain de temps, moins de consommation d’eau, toilettage local notamment après une opération chirurgicale. Le shampooing sec permet de gérer un manque d’espace pour le toilettage ou encore un petit accident. Par ailleurs, ce produit réduit l’excès de sébum, fait briller le poil, élimine les petites pellicules et désodorise le chien.
Ajouter un commentaire