Loisirs

Comment élever un cheval dans des conditions optimales ?

Comme toute décision d’adopter un animal, celle d’élever un cheval ne doit pas être prise à la légère. Pour bien en prendre soin, la passion que vous portez pour cet animal ne suffit pas, mais vous devez disposer de bonnes connaissances sur l’espèce. Parcourez lemagdesanimaux.ouest-france.fr pour obtenir toutes les informations et astuces à maîtriser sur le cheval.

Adopter un cheval

Accueillir un animal chez soi constitue une grande responsabilité. Pour le cas d’un cheval, vous vous impliquerez dans une aventure de 30 à 35 ans environ. Il convient ainsi de réfléchir mûrement avant de sauter le pas . Si vous ressentez de la passion pour cet animal et le besoin d’être en contact avec lui ou de pratiquer le sport équestre, vous n’avez pas forcément besoin d’adopter un cheval. Vous pouvez toujours fréquenter un centre équestre. Élever des chevaux vous demande une implication et un dévouement, mais surtout, représente un important investissement. En plus du prix d’achat qui est très instable, vous devez prévoir entre 3 000 et 10 000 euros par an en moyenne pour les frais d’entretien et de soins. Par ailleurs, il est également primordial que vous sachiez tout sur les gestes d’entretien et les équipements nécessaires avant de vous engager dans l’élevage de chevaux.

Les besoins d’un cheval

Outre le budget, l’entretien journalier et les éventuels soins vétérinaires, un cheval a aussi besoin de votre temps. Tenez également compte que le cheval est un animal grégaire, c’est-à-dire que la vie en groupe constitue un fondamental pour lui. Décider d’adopter un seul cheval n’est pas une bonne idée. Si vous voulez lui faire du bien et le rassurer, il doit vivre avec au moins une congénère ou une autre espèce avec laquelle il s’entend comme le poney, l’âne ou le mouton. Il ne faut pas non plus oublier que la qualité de l’alimentation et des soins ainsi que la sécurité de l’environnement ont un impact positif sur la durée de vie d’un cheval. La façon dont vous vous en servez est aussi à prendre en compte. Il est indispensable que vous sachiez que la période de croissance d’un cheval n’est complète qu’à 8 ans. Sa colonne vertébrale n’atteint pas la maturité osseuse en dessous de cet âge. Ainsi, un cheval ne doit pas transporter de lourdes charges avant d’atteindre cette maturité osseuse.

Prise en charge de la vieillesse d’un cheval

Le déclin physique et mental est au rendez-vous lorsque le cheval vieillit. Les signes de vieillesse chez cet animal sont similaires à ceux enregistrés chez l’homme : la denture s’use, des zones de la tête blanchissent, les courbes du dos sont modifiées et on constate aussi des rigidités dans la démarche. L’animal perd son utilité, ce qui commence à peser sur le propriétaire, car le plus souvent, celui-ci n’a pas anticipé cette situation. Plusieurs solutions sont adoptées dans le cadre de la gestion de fin de vie de cette espèce. Les chevaux qui ont brillé par leurs performances dans des compétitions sont mis à la retraite et sélectionnés pour la reproduction, certains sont affectés à d’autres activités tandis que d’autres finissent à l’abattoir. Cette dernière solution est mal acceptée, car le sentiment qui lie le propriétaire à son cheval est unique et très profond.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire