Vous êtes ici : Accueil > Économie

AFR Financement

Le mot de courtier tend à apparaître de plus en plus dans les articles liés à la finance. Concrètement, qu’est-ce que c’est et que peut-il vous apporter, si vous faites appel à lui ?

Courtage financier : de quoi parle-t-on ?

La médiation entre une personne qui souhaite bénéficier d’un produit financier et l’organisme qui propose ce produit est le métier principal du courtier. Son travail consiste en effet à mettre en relation, faciliter les échanges et faire obtenir à ses clients la meilleure offre.

Un courtier ; que l’on appelle aussi un broker ; peut travailler en tant qu’indépendant. Mais il peut aussi travailler dans un organisme financier en particulier ou être non exclusif.

Prêts immobiliers, crédits à la consommation, assurances sont quelques-uns des produits financiers qu’il maitrise en fonction de son domaine de compétence et de la formation qu’il a suivie, pour devenir IOBSP (Intermédiaire en Opérations de Banque et Services de Paiement).

Prêt immobilier : pourquoi faire appel à un courtier en crédit immobilier ?

Différents critères sont à considérer quand on contracte un prêt immobilier. Car la somme que l’on souhaite emprunter ne va pas être le montant total qu’il faudra rembourser. Il faut ajouter à cela des intérêts (à un taux donné), une assurance emprunteur, des frais de dossier…

Un courtier en crédit immobilier que l’on sollicite avant d’aller trouver la banque peut être de bon conseil pour déterminer la faisabilité de la demande. Il va considérer la situation financière de la personne ou du ménage pour le confirmer. Si cela est vérifié, il va trouver l’offre la moins chère pour ses clients et pouvoir négocier certains points, avec le banquier. L’idée, en passant par un courtier, est de gagner un temps précieux et de faire des économies sur le montant total à rembourser.

Enfin, en cas de volonté de rachat de crédit par une autre banque, le courtier peut recommencer son comparatif pour vous orienter vers le meilleur établissement. La renégociation avec votre banque ayant été impossible, vous devez trouver l’offre qui vous permettra d’obtenir un nouveau contrat plus avantageux. Cela peut être au niveau du montant des mensualités, du remboursement anticipé ou encore de la durée de remboursement.

Les avantages de passer par un courtier pour un crédit à la consommation :

Quand on veut concrétiser un projet, il est devenu monnaie courante de passer par un crédit à la consommation. Mais comment choisir parmi toutes les offres ? Les taux demandés ont une incidence importante pour le remboursement. Un courtier peut trouver la meilleure offre. Comme pour le prêt immobilier, il peut d’abord ; comme vous pourriez le faire avec un simulateur ; voir si la demande de crédit est faisable en fonction de votre taux d’endettement actuel.

Si vous avez des difficultés à rembourser vos différentes échéances (crédits à la consommation et/ou prêt immobilier), il est peut-être opportun de passer par un regroupement de prêts. Un courtier peut vous aider à monter le dossier de demande et aller voir la société de crédit ou la banque, pour trouver la meilleure solution.

Visiter le site https://afrfinancement.fr/

Haut de page