Vous êtes ici : Accueil > Économie

Koller

Tout le monde sait ce qu’est une maquette : une représentation à l’identique d’un objet, d’une ville. Mais est-ce qu’une maquette est forcément un double miniature et si non, quels sont ses usages ?

Pourquoi utiliser différentes tailles de maquettes ?

Quelle que soit la taille de la maquette, on ne peut que louer le savoir-faire du maquettiste. Dans une maquette miniature, c’est le sens du détail qui est mis en valeur, dans une représentation à 1/1200 d’un bateau, par exemple.

Dans une échelle à taille réelle, que l’on appelle également échelle 1, c’est la matérialisation grandeur nature d’un concept, d’une idée qui est remarquable. Ce dernier type de maquette est surtout utilisé dans le monde professionnel et ce dans de nombreux domaines.

Ainsi, les constructeurs automobiles, ferroviaires ou aéronautiques font appel à des entreprises spécialisées dans la réalisation de maquettes et de prototypes pour valider ou améliorer des points qui seraient mis en exergue, lors de cette modélisation. Cela permet après le travail du bureau d’étude sur des modèles informatisés en 3D, de se faire une idée concrète de ce que l’objet, quelle que soit sa nature, peut donner. La maquette peut être réalisée avec de nombreux matériaux. Si l’on pense au polystyrène et au bois, qui sont souvent utilisés, il est possible également de travailler sur de la résine époxy ou de la mousse polyuréthane…

Visiter le site https://koller.fr/

Haut de page