Vous êtes ici : Accueil > Économie

Aecg-finexcom.fr

La comptabilité par le passé

Aussi loin que nous puissions remonter en matière d'histoire de la comptabilité cela nous amène aux Sumériens qui déjà à l'époque répertoriés leurs biens sur des tablettes d'argile.

On mentionne également l'usage de la comptabilité dans l'évangile selon Mathieu. Le moine Italien Luca Patioli fin XVe début XVI est crédité comme étant le premier à avoir rédiger un ouvrage sur la comptabilité. Il démontre la comptabilité marchande des Vénitien d'alors. Bien qu'il n'ai fait que codifier ce qui existait déjà, il est considéré comme le père de la comptabilité.

La comptabilité de nos jours

Ces codes sont encore utiliser aujourd'hui et sa méthode permettait d'établir un bilan financier ainsi qu'un compte de résultat. Le premier ouvrage est publié en anglais au milieu du XVIe siècle par Jhon Gough.

La comptabilité prendra une tournure beaucoup plus officiel en France qu'à partir du XVIIe siècle. L'ordonnance Colbert-Savary impose la tenue d'une comptabilité. Les français deviendront ensuite de véritable théoricien de la comptabilité.

Visiter le site http://www.aecg-finexcom.fr

Haut de page